LA SOPHROLOGIE

Qu'est ce que la sophrologie ?

Une Méthode qui s'expérimente...


Le corps au coeur de la démarche : accueillir et prendre conscience de tout son être dans sa  tridimension physique, psychique et émotionnelle pour mieux se connaître, s'épanouir et s'aimer.


Partant du postulat que tout passe par le corps, Alfonso Caycedo a créé une méthode globale permettant l'éveil de la conscience de soi, en passant par l'éprouvé corporel.


Dans cette méthode la phénoménologie est très importante car elle permet de nous "redécouvrir" avec un regard neuf, en laissant de côté tout a priori, tout jugement que l'on pourrait avoir sur nous-mêmes et ainsi laisser apparaître à notre conscience des aspects que nous ne voyions plus.



Une méthode Occidentale qui s'inspire de pratiques Orientales...


De la méditation bouddhiste


Du zen Japonais


De certaines pratiques du Yoga



Aux origines de la sophrologie

La sophrologie a été inventée par le docteur Alfonso Caycedo un jeune neurospychiatre Espagnol d'origine Colombienne.

Il a créé cette discipline pour palier aux limites des moyens thérapeuthiques dont il disposait à l'époque en 1959, et pour apporter aux malades des "traitements" plus adaptés partant du principe que la maladie psychiatrique se caractérise par une altération de la conscience.

SOPHROLOGIE veut dire L'étude de l'harmonie de la conscience.

SOS (harmonie) PHREN (conscience) LOGOS (étude).

Le docteur s'entoura de différents spécialistes de l'hôpital de Madrid pour mettre au point les premières techniques sophrologiques.

En 1962 il partit rejoindre en Suisse le célèbre psychiatre et phénoménologue, le professeur Ludwig Binswanger, et appliqua à sa méthode l'approche phénoménologique, qui fait l'originalité de cette méthode.

De 1665 à 1967 Alfonso Caycédo partit en Orient où il s'inspira des pratiques orientales telles que le Yoga, la méditation Bouddhiste et le zen Japonais qui mettent le corps au centre du processus de l'ouverture de la conscience. De cette expérience Orientale est née la pratique de la Relaxation Dynamique, le terme "relaxation " prend ici le sens de son origine latine qui signifie "libération", il s'agit alors de "relaxer/libérer" la conscience de tout ce qui la voile.

Cette discipline qui démarra dans le domaine médical commence dans les années 1980 à s'étendre dans le sport et le développement personnel.


> En savoir plus


"Prends soin de ton coeur et ton coeur prendra soin de ta vie"              PR ALFONSO CAYCEDO

Qu'en est-il aujourd'hui ?

La sophrologie se définit comme une discipline des sciences humaines, spécialisée dans l'étude et le développement de la conscience.

Elle se caractérise par le fait d'être une pratique à point de départ phénoménologique.


Elle développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain, dans une intention d'autonomisation et d'épanouissement.


Elle se développe aujourd'hui au delà de la santé et du sport, dans les secteurs sociaux et éducatifs, ainsi que dans l'entreprise.


La sophrologie est une méthode reconnue et appréciée dans le domaine du développement personnel.

Comment choisir votre sophrologue ?


Devenir sophrologue demande une formation sérieuse et du temps pour intégrer les enseignements reçus.


J'ai été formée à l'École Française de Sophrologie de Montpellier, de 2017 à 2019 avec 430 heures de formation en présentiel, où j'ai pu moi-même vivre et expérimenter les pratiques sophrologiques, mais aussi intégrer les nombreuses compétences nécessaires, ainsi que mûrir par rapport à tout ce qu'implique la relation d'aide.


Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à consulter le site de mon école de formation:

https://www.ecole-formation-sophrologie.fr/

UNE DEMARCHE PROGRESSIVE


La phénoménologie au coeur de la pratique.

C'est en adoptant la philosophie de la phénoménologie qui nous invite à porter un regard neuf, sans jugement, sans analyse et sans aucune intention de changer quoi que ce soit, que nous allons commencer par redécouvrir les différents facteurs que nous allons aborder (respiration,écoute du corps, tonus musculaire, activité mentale, estime de soi, conditionnements affectifs,  ...),

simple constat du phénomène tel qu'il est.

Tout travail va commencer par cette approche phénoménologique qui invite à la bienveillance envers nous-mêmes.

Quelque soit votre demande vous allez pour commencer devenir "curieux de vous" et porter sur vous un nouveau regard attentif et bienveillant.


"Ce curieux paradoxe qui fait que c'est au moment où je m'accepte tel que je suis que je deviens capable de changer...nous ne saurions changer ni nous écarter de ce que nous sommes tant que nous n'acceptons pas profondément ce que nous sommes. C'est alors que le changement se produit presque à notre insu." Carl Rogers


Le processus du changement en action.

Une fois la redécouverte du phénomène établi, nous pouvons commencer la prochaîne étape qui va nous permettre une maîtrise différente du facteur que nous avons pu observer et éprouver pendant la pratique sophrologique, à travers nos différentes structures corporelles (physiques, mentales et émotionnelles), en écoutant nos besoins et ce que nous souhaitons.

Si nous avons constaté par exemple que notre respiration était uniquement thoracique,  nous pouvons alors nous entraîner à assouplir le diaphragme pour retrouver une aisance respiratoire plus complète, peut être plus appropriée aux différentes activités que nous menons lors de nos journées.

Nous pourrons continuer à nous entraîner en toute autonomie à refaire les pratiques ou les exercices à chaque fois que nous en éprouverons le besoin.

Et au fur et à mesure de nos entraînements sophrologiques nous en ressentirons tous les bienfaits...


Intégrer tous les bénéfices de  nouvelles capacités. 

Le temps est venu maintenant de sentir tous les bénéfices de nos nouvelles prises de conscience sur nous-mêmes ainsi que la mobilisation des capacités dont nous avions besoin pour jouir d'une vie plus satisfaisante, plus épanouissante.

Le travail sophrologique a fait naître en nous une meilleure connaissance de notre corps, de notre rapport au monde, de nos forces et de nos faiblesses. Il nous a permis de nous accepter et de nous aimer tels que nous sommes, il a fait naître en nous de nouvelles capacités, il a permis la mobilisation des ressources précieuses (la respiration, les sens, les capacités cognitives, le tonus musculaire...) pour être qui nous sommes en accord avec nos valeurs, nos talents. Il nous donne la chance de faire des choix plus en conscience et en confiance pour jouir d'une vie épanouie.

La sophrologie est devenu un nouvel art de vivre !


Des techniques spécifiques pour aborder notre rapport à nous-mêmes dans le présent, ce qui nous a construit par le passé et ce que nous serons dans le futur.


Ces techniques répondent à des intentions bien précises auxquelles nous nous relions pour en intégrer tous les bénéfices, dans une démarche de découverte, de maîtrise puis d'intégration.


Voici quelques exemples :

  • La sophronisation de base pour renforcer sa qualité de présence.
  • Le sophro déplacement du négatif pour se libérer de tensions musculaires inutiles.
  • La sophro présence du positif pour percevoir plus consciemment toutes les sensations agréables liées aux émotions agréables.
  • Les sophro projections futures pour se préparer efficacement aux situations futures en mobilisant toutes ses capacités, gérer le stress lié aux changements, aux examens, etc.
  • Les sophro mnésies pour mobiliser positivement des expériences passées.
  • La sophro manence des capacités pour mobiliser naturellement ses capacités.
  • La sophro tridimension pour développer une conscience spatio-temporelle.

Toutes ces techniques sont précieuses car elles aboutissent toujours vers des prises de conscience des infinies ressources que nous possédons et des capacités que nous pouvons renforcer à tout âge. Elles nous invitent à considérer notre être dans sa globalité sans séparer le coeur, ni l'âme, ni le corps dans une vision holistique de notre santé.



Des Relaxations Dynamiques inspirées des disciplines orientales pour rentrer au coeur de soi et développer une conscience plus affinée de notre carte du monde (interne et externe).


Voici les 3 premiers degrès que nous expérimenterons ensemble :


  • La Relaxation Dynamique du 1er degrè qui nous invite à ressentir notre corps et ses sensations pour mobiliser notre conscience corporelle.
  • La Relaxation Dynamique du 2ème degrè qui nous invite à nous reconnaître en enlevant toutes les croyances et les préjugés que nous avons de nous-mêmes, remobiliser la conscience de soi.
  • La Relaxation Dynamique du 3ème degrè qui nous invite à prendre conscience de notre place dans le monde et de notre relation à l'existence.

Ces pratiques basées sur la redécouverte de soi avec un regard neuf et bienveillant gràce à l'approche phénoménologique, sont un axe central dans l'accompagnement sophrologique. Elles s'accompagnent des techniques spécifiques qui répondent à des besoins plus particuliers.



Pour toutes questions concernant mon accompagnement, n'hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone :


06 27 68 88 42