.Ma philosophie
Je considère que vivre en santé
et en harmonie avec soi ne devrait pas être une option.
Chaque personne devrait se sentir libre de rayonner et de vibrer l'Être unique et merveilleux qu'il est.
Le manque d'amour envers soi-même et de bienveillance laisse trop souvent la place à la peur d'être soi et entrave l'épanouissement et la jouissance de nos pleins potentiels, laissant place à de nombreux renoncements qui nous maintiennent dans une vie peu satisfaisante, hélas.
Tant de temps perdu à se fuir, à nier les appels incéssants de notre corps, à se laisser tyranniser par nos pensées et à se maltraiter en paroles et en actions.
Comment sortir de cela et créer un cercle vertueux ?
Je pense que c'est la seule manière de commencer un cheminement vers soi. Et c'est en s'accueillant, tels que nous sommes que va s'enclencher le processus de libération de l'essence de notre être, qui va alors pouvoir laisser éclore tout son potentiel.
Nous sommes en réalité bien plus que ce que nous croyons être, mais à force de nous laisser définir par les autres et par nous-mêmes, nous nous sommes limités sans aller explorer tout le champ des possibles que nous offre la richesse de nos ressources et de nos capacités.
" Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide " Albert Einstein
C'est avec une immense bienveillance que je dresse ce constat car il y a tant de paramètres qui nous empêchent de nous épanouir et de déployer nos ailes, de savoir ce que nous voulons ou de ne pas savoir répondre à des questions existentielles: qui suis je, quelles sont mes propres valeurs, pourquoi ai-je tant de mal à m'aimer etc ?
Le travail sophrologique va vous permettre de répondre à ces questions en passant par l'expérimentation corporelle, et c'est au coeur de vous-mêmes que vous allez avoir les réponses, des prises de conscience, vous allez alors commencer à vous révéler à vous mêmes.
Vous est-il déjà arrivé d'avoir envie de fuir ou de "tout foutre en l'air" ?
C'est ce qui m'est arrivé avant de prendre la décision d'un vrai changement de vie qui allait me conduire vers ma reconversion professionnelle.
Je dois dire que cela me trottait dans la tête depuis longtemps mais je ne voyais pas d'issus favorables aux changements car je me convainquais que ce n'était pas raisonnable de quitter mon métier, je préférais rester dans ma zone de confort, là où j'étais "mal" mais rassurée dans ma routine, je trouvais également des circonstances atténuantes à mon mal- être au travail car je retrouvais mon amie qui travaillait avec moi.
Puis un beau matin ,mon corps qui lui, était relié à mon âme, m'a permis de m'arrêter pour prendre du recul (capsulite rétractile de l'épaule) et enfin agir pour un vrai changement.
Nos "bobos" sont là pour nous le rappeler, la sagesse voudrait que nous n'attendions pas la rupture et les "mon corps m'a lâché" pour réagir, mais nous fonctionnons sous la coupe de nos conditionnements et de nos fausses croyances (s'écouter c'est être faible, je n'ai pas le choix, mon corps doit m'obéir au doigt et à l'oeil...), mais aussi de tous les mécanismes de défenses que nous avons mis en place inconsciemment pour ne pas trop souffrir.
La sophrologie va permettre de nous relier plus consciemment à notre corps et à ses nombreux messages, reliés à nous-mêmes physiquement, émotionnellement et mentalement nous aurons la chance de vivre plus intensément chaque moment de nos journées pour y savourer des moments agréables et accepter les moments plus difficiles, conscients de la tridimension de notre être et de la temporalité des événements que nous vivons.
Ma Vie s'est transformée lorsque je suis entrée en formation et que j'ai découvert la sophrologie.
Porter sur moi un nouveau regard (cf:la phénoménologie) a été une expérience phénoménale ! Cette nouvelle manière de m'aborder avec bienveillance et sans jugement aux travers des pratiques s'incorporait petit à petit jusqu'au coeur de mes cellules pour devenir une habitude vertueuse.
Tout passe par le corps et c'est à travers le mien que j'allais me réconcilier avec moi-même.
J'ai appris à me re-découvrir et à m'écouter sans rien attendre de particulier, simplement m'accueillir sans jugement, avec un regard bienveillant, et cela m'a fait un bien fou !
J'ai appris à reconnaitre mes émotions et à les vivre toutes, sans craindre celles que je fuyais auparavant (tristesse, colère, jalousie, culpabilité, peurs...), je donnais du sens à ce que je ressentais et je pouvais enfin agir ou exprimer mes valeurs sans avoir peur d'être rejetée, j'ai appris à changer mes points de vues.
J'ai pris conscience que j'avais des pensées mais que je pouvais m'en détacher, je savais maintenant que je ne subirai plus la tyrannie de mon mental, qu'il ne serait plus mon maître mais mon serviteur à présent !
J'ai pris conscience que je pouvais prendre de la hauteur sur les événements que je vivais, j'apprenais la patience qui conduit peu à peu vers un acte d'amour et d'acceptation des difficultés physiques, morales ou émotionnelles que nous amène la vie...j'entrais en résilience pour moi-même et les miens.
Gràce à la pratique sophrologique que j'expérimentais et que j'intégrais peu à peu mon rapport à moi-même se transformait et me procurait une sérénité et une joie à être moi tout simplement et surtout à comprendre et pardonner mes fonctionnements liés à mes conditionnements affectifs, à mon environnement familial, à mes croyances limitantes, à la place que je ne m'autorisais pas à prendre.
Toutes ces prises de consciences ne me font pas vivre dans un état de bien-être en permanence mais plus en paix et avec le sentiment d'une plus grande sécurité intérieure.
Deux années de pratiques et de compétences à acquérir dans une bulle de bienveillance et de franches camaraderies avec des formateurs formidables pour qui j'ai gardé une immense gratitude, mais surtout une gratitude envers moi-même d'avoir eu la foi en moi et de faire confiance en la Vie.
Se sentir bien dans son corps et dans son esprit pour aborder tous les moments de sa vie, les joies, les peines, les changements, faire des choix et des renoncements en toute conscience pour ne pas avoir de regret, se sentir connecté à son âme.
Laurence Val Horemans Sophrologue. Diplomée de l'EFS, certifiée RNCP.
Séances à domicile sur Perpignan (66) et en cabinet, pour accompagner les enfants, adultes et séniors.
Copyright 2021 © Laurence Val Horemans Sophrologie. Tous droits réservés